Act of Valor : enfin un film réaliste sur les opérations spéciales !

 

Les films sortent, ici, le vendredi et cette fin de semaine marquait donc l’arrivée d’un film que j’attendais beaucoup après avoir découvert sa bande-annonce il y a quelques mois :

Ce film surpasse tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui en terme de réalisme des scènes militaires et d’attention aux petits détails (uniformes, equipements, techniques d’assaut,etc.) tout simplement parce que ce sont de vrais Navy SEALs qui jouent leurs rôle à l’écran. Certes durant les scènes de dialogues « normaux », on sent qu’ils ne sont pas acteurs dans l’âme, mais une fois une arme à la main, difficile de faire mieux ! On est bien loin de rambo qui tue à tout va, ici c’est le travail d’équipe qui prime et c’est très bien retranscrit à l’écran.

Malgré le « petit » budget du film (43 millions de dollars dont 30 juste pour la promo), les scènes ne font pas cheap pour autant, notamment certaines ayant été tournées pendant des entrainements à balles réelles. Certains passages sont en vue « première personne », un peu comme dans les jeux Battlefield 3 et Modern Warfare, mais c’est surtout pour se sentir immergé dans l’action et ressentir leur stress à chaque ouverture de porte, derrière laquelle peut se cacher aussi bien un terroriste armé qu’une mère avec ses enfants. On ne canarde pas à tout va, et les chargeurs ne sont pas infinis comme dans la plupart des films, on les voit donc souvent recharger à l’écran, toujours à couvert comme ça se fait en vrai.

L’histoire en elle-même est plutôt simple, reste assez réaliste par rapport à l’imagination débordante des films de guerre hollywoodiens et permet surtout de montrer la diversité des missions de combat. Ce n’est pas un simple enchainement de scènes de combat, puisque l’émotion a aussi sa place. Ce n’est pas non plus une propagande de l’armée, le conflit représenté est fictif et le film n’a pas été financé par le département de la défense américaine. Il n’y a pas spécialement d’idéal américain mis en avant, juste des terroristes qui veulent tuer des innocents et des soldats qui tentent de faire leur mission au mieux pour les en empêcher.

Act of Valor n’a pas encore de date de sortie en France, mais j’espère que ça ne saurait tarder !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge