TerraCycle, ou comment éliminer la notion de déchet.

J’ai découvert le site TerraCycle grâce à une information qui se trouvait sur ma gourde jus de fruits bio. Il y était dit que les emballages pouvaient être recyclés et le site internet TerraCycle y était indiqué. Curieuse comme je suis, je suis donc allée y faire un tour et j’ai découvert leur concept assez surprenant  !

TerraCycle propose de récolter certains déchets du quotidien (pots de yaourt, crayons, cartouches d’imprimante, emballages de chips ou de gâteaux…) et de leur envoyer gratuitement via UPS. Aux Etats-Unis il suffit de déposer son carton dans une boîte UPS ou dans une boutique et en France UPS passe le chercher chez vous directement ! ;) En échange de cela on collecte des points qui servent à recevoir des cadeaux éco-friendly ou à faire des donations versées à des écoles et des organismes caritatifs.

TerraCycle se sert de ces déchets pour créer d’autre produits, totalement recyclables, que vous avez déjà dû appercevoir dans certaines boutiques, j’en suis sûre !

Il faut se créer un compte sur le site puis s’inscrire à des « brigades » qui correspondent aux déchets que l’on souhaite récolter.

Ce système existe pour différents pays, pas seulement que pour les Etats-Unis : en France, au Canada, en Allemagne, en Espagne… Pour voir les types de produits que l’on peut récupérer et envoyer, il suffit de choisir son pays dans la petite barre « Select your country » en haut de la page d’accueil.

Je note cependant quelques petits points négatifs… Pour certains pays il y a vraiment peu de marques qui participent à l’expérience. En France par exemple, seul Bic propose de récupérer les crayons. Mais bon quand on fait les fonds de tiroirs, que l’on récupère tous les vieux stylos qui ne marche plus, ça fait déjà de quoi envoyer ! :) Et pour les Etats-Unis, où de nombreuses marques sont proposées, très peu son bio : seulement 2 brigades sur 29 porposant de récupérer des emballages alimentaires ! Par chance ça tombe très bien car ce sont deux marques que nous consommons à la maison ;)

Mais j’adhère tout de même au concept et je participerai en envoyant mes pots de yaourts et mes gourdes de jus de fruits !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge