Boston : Jour 2.

Pour cette deuxième journée à Boston nous avions décidé de visiter les grandes universités, Harvard et MIT. Elles sont situées à Cambridge, tout à côté de Boston. Le soleil n’était pas de la partie, mais heureusement nous n’avons pas eu de pluie !

Nous nous sommes rendus à Harvard le matin et nous avons suivi une visite guidée par une élève de la fac.

L’université d’Harvard a été fondée en 1636, c’est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis. L’établissement portait à l’époque le nom de College et ce n’est qu’à partir de 1780 qu’il a été appelé « University ».

45 prix Nobel et 8 présidents américains sont sortis de cette université. Harvard est également l’université la plus riche du monde. À ses débuts, l’établissement ne comptait que neuf étudiants et un professeur, aujourd’hui il y a près de 2500 professeurs pour environ 6700 étudiants « undergraduate » et plus de 12 000 étudiants « graduate ».

Les frais de scolarité s’élèvent à environ $50 000 l’année, mais l’université s’organise pour que tout soit payer et aide les familles qui ne peuvent pas tout financer. En général, l’université demandent aux parents de participer à hauteur de 10% des revenus annuels du foyer. Différents systèmes de bourses existent aussi (sport, musique…)

Un bâtiment administratif.

Un des « dorms » (dortoirs) des « freshmans » (élèves de première année).

Le Memorial Hall, qui sert de salle de spéctacles et qui servait à l’époque de « dinning hall » (endroit où les élèves prenaient leur repas.

Memorial Church, l’égllise du campus.

La Widener Library, la plus grande bibliothèque de l’université. Il en existe des annexes à Washington et à Rome. L’université dispose en tout de 12 millions de livres et elle en compte 50 000 nouveaux chaque année.

La statue de John Harvard qui a légué la moitié de ses biens et toute sa bilibothèque à l’université en 1639.

Les tenues de remise de diplôme.

Le midi nous avons mangé au McDonald, original n’est-ce pas ? Et nous nous sommes promenés près du MIT.

Une fraternité.

Un vélo peint en blanc en hommage à un jeune homme qui s’est fait renverser par un camion.

L’après midi nous nous sommes donc rendus au MIT (Massachussetts Institufe of Technology) qui est considérée comme la meilleure université au monde dans les domaines de la science et de la technologie.

En 2002, elle a été la première université à mettre l’intégralité de ses cours en ligne sur Internet gratuitement. Le MIT peut revendiquer 72 Prix Nobel sur 813 lauréats, dont William Bradford Shockley l’ inventeur du transistor, et Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations Unies.


Le Hall.

Des salles de cours.

On s’amuse bien au MIT ! :D

Le Stata Center aux formes très originales !

Une statue située juste en face de l’entrée pricipale.

Nous avons fini la journée en participant, de 20h à 22h, au Boston Night Tour, une visite faisant découvrir les histoires de fantômes de la ville. Le guide nous a, par exemple, raconté l’histoire d’un fantôme d’un soldat tué pendant la guerre d’indépendance, celle d’une poupée hantée ou encore l’histoire d’une chambre d’hôtel dans le centre de la ville où un fantôme rendrait visite aux visiteurs et au personnel de l’hôtel… C’était très sympa et le guide n’essayait pas de nous convaicre absolument que les fantômes existent. Il a expliqué pourquoi chaque histoire pouvait être ou ne pas être vraie. La visite s’est finie dans le parc où nous avons essayé de communiquer sans succès avec des famtômes !

Nous nous sommes ensuites rendus dans un restaurant situé dans le quartier italien qui servait aussi des fruits de mer, le Rabbia’s. Nous sommes arrivés un peu tard et nous n’avons pris qu’un plat principal car le restaurant fermait peu de temps après notre arrivée. Les plats étaient vraiment très bons. L’adresse : 73 Salem St, Boston.

En parlant de Salem, je suis sûre que vous avez tout de suite pensé aux sorcières ! Et bien ce sera l’un des sujets du prochain et dernier article sur notre week-end à Boston ! ;)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge