L’aventure scrapbooking.

Je me suis lancée il y a peu de temps dans l’aventure du scrapbooking. Je suis sûre que vous vous posez plein de question à propos du scrapbooking et peut être ne savez-vous pas vraiment en quoi cela consiste. Voici donc quelques conseils pour les débutantes et pour celles qui souhaiteraient s’y mettre !

Le scrapbooking c’est quoi ?

C’est une forme de loisir créatif qui consiste notamment à introduire des photos dans un décor en rapport avec un thème, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo. C’est une sorte d’embellissement des photos. Vous pouvez aussi faire des pages de scrapbook sans photo, mais avec des images ou dessins qui vous plaisent, des écritures et décorations. Pour ma part je prend aussi en compte dans le scrapbooking le fait de réaliser des cartes de voeux par exemple, des sacs en papiers décorés pour offrir des cadeaux… Le scrapbooking permet de mettre en scène votre créativité et votre imagination. Vous n’avez pas ou peu d’imagination ? Pas de problème ! Il existe plein d’exemple de mise en page pour réaliser de magnifiques choses.

Source : wikipedia.

Quel est le matériel nécessaire pour se lancer dans le scrapbooking ?

Voici quelques essentiels à avoir pour débuter, c’est ce que j’ai acheté pour commencer. Cela est assez couteux de s’équiper, pour ma part mon budget a été d’environ 300 dollars (environ 230 euros). Je ne connais pas vraiment les prix en France, ni les marques disponibles. Je pense que le mieux à faire est d’acheter en ligne, sur Amazon notamment, pour payer le matériel un peu moins cher.

  • Un tapis de découpe. Le mien est aimenté, ce qui permet de pouvoir mettre des magnets sur les feuilles pour éviter qu’elles ne bougent. La règle aussi tient parfaitement, aucun risque de dérapage lorsque l’on coupe sa feuille.  Je vous conseille d’en prendre un assez grand car les feuilles de scrapbooking font en général 30cm x 30cm. Ce tapis de découpe m’a couté $30.

  • De la colle. Je vous conseille d’en prendre de différentes sortes : en bâton, en crayon, des petites pastilles rondes. Ce qui est bien aussi ce sont des petits carrés en mousse qui permettent de donner de la dimension à vos collages.
  • Des feutres. Je pense qu’il est bien d’en avoir un noir, un blanc, un doré et un argenté, ça vous permettra de pouvoir écrire des choses sur des papiers de différentes couleurs.
  • Des ciseaux. Un ciseau « normal » est nécessaire dès le début. Vous pouvez aussi acheté des ciseaux qui permettent de faire des formes, des vagues…
  • Un cutter.

  • Des papiers de différentes couleurs, à motifs. Pas besion d’en acheter des tonnes pour débuter, quelques feuilles suffisent. Pensez à ne pas acheter que des feuilles à motifs, prévoyez des feuilles unies et des feuilles noires et blanches. En scrapbooking on travaille généralement sur des feuilles de 30cm x 30cm mais il est bien d’en prendre des plus petites aussi pour la déco, et pourquoi pas travailler sur des plus petits formats.

  • Un bloc acrylique et des tampons acryliques. Moins chers que les traditionnels tampons en bois et tout aussi durable ces tampons transparents s’achètent par feuille de plusieurs. On les décolle de leur support et on les colle sur ce petit bloc transparent. Les tampons m’ont coûté entre $5 et $15 selon les modèles et le lot de 2 blocs m’a coûté $8.
  • Des encres. je vous conseille d’en prendre une noire et quelques couleurs. La noire m’a coûtée $7 et le lot des petites de couleurs $17.

  • Des perforatrices. En forme de coeur, de fleurs, suivant ce que vous souhaitez faire… Celle du milieu sur la photo permet d’arrondir le coin des pages, ce qui est très pratique et très esthétique. Chaque perforatrice m’a coûtée environ $8.
  • Une machine permettant de découper des ronds de différentes tailles. La mienne doit arriver demain, je n’ai donc pas encore de photo à vous montrer ;) Cette machine est vraiment pratique pour décorer vos pages. Celle que j’ai acheté est aimantée ce qui va lui permettre de très bien tenir sur mon tapis et je l’ai payée environ$20.
  • Des stickers et des embellissements pour décorer vos pages.

  • Des scotchs décorés, des rubans qui permettent aussi de faire de très jolies décorations.

  • Pour ma part j’ai aussi inverti dans des boîtes et des pochettes pour ranger tout mon matériel.

  • Vous pouvez aussi acheter un album dans lequel ranger toutes vos pages.

Du scrapbooking seulement à la maison ?

Le scrapbooking est bien sûr une activité que l’on peut faire chez soi, mais c’est aussi très sympa à faire entre copines ! Ici, aux Etats-Unis, il existe ce que l’on appelle des « meet-up » qui sont des rencontres organisées autour d’un thème, d’une activité, d’un sport… et j’en ai trouvé plusieurs qui concernent le scrapbooking. Peut être existe t-il aussi des groupes de ce genre pas loin de chez vous ? ;)

Quelques astuces !

N’hasitez pas à récupérer tout ce qui pourrait vous être utile lors de vos séances de scrapbooking : rubans, étiquettes sympas, boutons…

Découpez dans vos magazines qui sont prêts à aller à la poubelle des pages avec de jolies couleurs dans lesquelles vous pourrez découper pour faire des décorations sur vos pages.

Achetez vos feuilles de papiers et vos stickers au fur et à mesure, selon vos projets, pour que cela ne vous coûte pas trop cher. Et puis plus on en a, moins on sait quoi faire avec !

Achetez aussi le matériel au fur et à mesure : achetez une perforatrice  (il y en a qui font de jolies bordures mais qui sont plus chères…) ou une paire de ciseaux de temps en temps, ainsi que des tampons selon ce que vous souhaitez faire…

Faites imprimer les photos que vous souhaitez utiliser sur internet. On les paye moins cher et il y a très souvent des promos !

Je vous mettrai des photos de mes première créations bientôt, vous pourrez ainsi voir plus précisément ce que l’on peut faire en scrapbooking. J’ai prévu de réaliser un album avec des photos de notre mariage, un autre avec des photos de vacances et des cartes d’anniversaires.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans l’aventure scrap ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge