Une semaine après Sandy…

L’ouragan a ravagé une bonne partie de la Côte Est et notamment New-York et le New Jersey. Hoboken a subit de gros dégâts : inondations, pannes de courant, des arbres et lampadaires sont tombés… Vous en avez peut être d’ailleurs entendu pas mal parlé à la télé, CNN diffusait beaucoup d’images de la ville.

Nous avons passé en tout et pour tout 6 jours sans électricité, sans chauffage… Il faisait de plus en plus froid dehors et donc à la maison aussi. Heureusement nous avions toujours le gaz et l’eau ce qui nous a permis de pouvoir manger et prendre de longues douches brulantes histoire de se réchauffer un peu. Les lignes téléphoniques ne fonctionnaient pas correctement, il était difficile de passer un appel sans être coupé tout les 15 secondes. Imaginez comme nous étions heureux Dimanche midi lorsque l’électricité est revenue !

Mais certaines parties de la ville était encore sans électricité jusqu’à hier. Et la ville  a ressemblé a un marais pendant plusieurs jours, l’eau a désormais laissé place au saleté et à la boue…

Nous avons vraiment était marqués et touchés par toute la solidarité qui s’est mise en place lors de cette dure semaine. De nombreux volotaires aidaient dans les refuges où certaines personnes avaient dû se rendre car leurs habitations avaient été dévastées, des repas chaud étaient distribués gratuitement dans les rues par des restaurants, des associations, des églises… Les gens qui avaient de l’électricité chez eux ont sortis de grandes rallonges et des multiprises et chacun pouvait alors y recharger son téléphone en buvant un café ou un thé et en mangeant des petits gâteaux mis à disposition par les locataires/propriétaires des maisons et immeubles.

Les « National Guard », des militaires, sont venus par dizaines aider la ville, pomper les caves et appartement en rez de chaussée, aider les salariés de PSE&G (l’EDF local) à réparer les stations électriques et remettre en place les lignes. Ils ont même distribué des repas de l’armée dans la rue.

Repas militaires

Nous avons passé nos soirées avec nos colocs et amis, à regarder des films et des séries sur nos PC portables, à faire des jeux de sociétés.

Les quelques magasins ouverts pendant cette semaine ont été dévalisés et il était seulement possible d’acheter des denrées non périssables. Il fallait, la plus part du temps, faire ses courses quasiment dans le noir car les boutiques n’avaient pas d’électricité ou étaient sur générateur et on ne pouvait payer qu’en liquide. Aujourd’hui encore il est difficile de trouver des oeufs, du lait ou encore des surgelés car les magasins doivent avoir du mal à se ravitailler et chacun doit faire le plein pour réapprovisionner les frigos vides.

Une semaine après le passage de Sandy la ville reprend peu à peu vie. Les écoles, banques, cabinets médicaux et les boutiques sont de nouveau ouverts depuis Lundi pour la plupart.

Je n’ai pas pris beaucoup de photos mais Lucie, notre colocataire, en a pris pas mal et a fait une vidéo que je vous posterai bientôt ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge