Couches lavables vs couches jetables

Ici on a décidé que les couches jetables ne passeraient pas le pas de la porte.

Enfin si, on s’en servira les premières semaines et nous utiliserons ensuite des couches lavables. En effet  les couches lavables ne sont malheureusement pas pratique à utiliser lorsque le petit bout du cordon ombilical n’est pas encore tombé car on ne peut pas plier/retourner la couche lavable au niveau du nombril comme on peut le faire avec une couche jetable pour qu’il n’y ai pas de frottement.

Les couches lavables c’est le compagnon écologique et économique des fesses de bébé lors de ses premières années.

Je suis tombée sur cette photo sur Reddit et je trouve qu’elle dit tout : à gauche 24 couches lavables utilisables jusqu’à ce que l’enfant soit propre, $500 et à droite 3800 couches jetables pour la première année de bébé, plus de $1000.

Couches lavables vs Couches jetables

Lors des 2 premières années de sa vie un bébé utilise en moyenne 6000 couches et il faut savoir qu’une couche jetées dans la nature met 500 ans à disparaître…

On a vite fait le calcul ici, il nous faudrait compter environ $80 de couches jetables par mois. Nous nous sommes équipés en couches lavables pour environ $350, elles nous serviront pendant tout le temps durant lequel bébé aura besoin de couches et on pourra les réutiliser pour le(s) frère(s) et/ou soeur(s) à venir. La moyenne d’augmentation de la facture d’électricité + eau serait, aux USA, de $7 par mois lorsque l’on utilise des couches lavables.

Bien entendu je suis d’accord que ce n’est pas facile à utiliser pour les mamans qui travaillent et qui font garder leurs enfants ou pour les familles qui n’ont pas de machine à laver chez eux (ce qui est rarement le cas en France mais qui est très répandu ici)… Ici certaines crèches acceptent les couches lavables, je ne suis pas sûre que ce soit le cas en France…

J’ai l’impression que les américains utilisent beaucoup plus les couches lavables que les français. Il existe un nombre incroyable de marques mais aussi de sites internet en vendant et l’on trouve des blogs de mamans en parlant par centaines ! Je peux vous dire que j’ai passé du temps à comparer les différents modèles de chaque marque, les différents prix de chaque site…

Il existe différents types de couches lavables, plus où moins adaptés à chaque bébé mais aussi à chaque parent… Et ne vous inquiétez pas, qui dit couches lavables ne dit pas devoir mettre les mains dans le cacas ! Explication de tout cela dans le prochain article ;)

Et vous, c’est plutôt couches lavables ou couches jetables chez vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge